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Entreprise agricole : valoriser et vous accompagner

Notre présence régulière aux côtés des exploitants agricoles nous offre l’opportunité de vous accompagner bien au-delà de la valorisation de votre exploitation avec une offre de service toujours plus large.

Valorisation de parts sociales et d’entreprises

Etape indispensable lors de la transmission de l’exploitation, l’entrée ou sortie d’un associé, valoriser une entreprise agricole doit permettre de confronter la structure patrimoniale de l’exploitation à ses performances économiques, en se basant sur :

  • Une approche patrimoniale en croisant l’actif (matériel, bâti, cheptel, stocks, créances…) et l’endettement, y compris comptes courants d’associés.
  • Une vision économique selon les capacités de l’exploitation à générer un revenu ou plus largement un Excédent Brut d’Exploitation (E.B.E.) retraité.

Cette double approche patrimoniale et économique intègre des notions techniques, juridiques, comptables, économiques, financières, sociales, fiscales… La confrontation des approches permettra de déterminer la valeur de reprenabilité de l’exploitation ou à défaut sa valeur de liquidation.

Quand évaluer l’exploitation ?

La valeur de l’exploitation varie régulièrement et pour de nombreuses raisons :

  • Juridiques : entrée/sortie d’un associé, création d’une société…
  • Structurelles : modification foncière, mises aux normes, investissements…
  • Techniques : évolution des modes de production, contrats de commercialisation…
  • Exceptionnelles : sinistre et ses incidences économiques/fiscales…
  • Externes : modification des zonages environnementaux ou urbanistiques…

Quelque soit la raison, la valorisation nécessite du temps et peut parfois déboucher sur des mesures à prendre afin de conforter l’exploitation. Or, trop souvent, l’évaluation de l’exploitation intervient trop tardivement, ne permettant pas de mettre en place des mesures visant à faciliter sa transmission. Ainsi, afin d’orienter vos choix (éviter la surcapitalisation…) et prévenir certains conflits entre associés, valoriser l’exploitation apparaît nécessaire et de façon régulière.

Vous accompagner au quotidien

Face à la complexité administrative de la gestion d’exploitation et aux enjeux financiers et fonciers, nous établissons ensemble une organisation vous permettant de disposer de l’ensemble de vos documents obligatoires de suivi à jour, notamment en matière de gestion :

  • Technique : diagnostic environnemental de l’exploitation d’élevage (DEXEL), analyse de rentabilité par atelier de production…
  • Foncière : Plan d’épandage, baux ruraux et état des lieux, autorisation d’exploiter…
  • Administrative : dossier de subvention, déclaration PAC, demande de permis de construire…
  • D’assurances : Audit des contrats d’assurance, cahier des charges assurantiel, mise à jour des contrats et garanties…
  • Sociale : document unique d’évaluation des risques (DUER), médiateur au sein de société…

Cet accompagnement nous permet également de vous offrir un espace de gestion documentaire afin de centraliser l’ensemble de vos données (baux, contrats d’assurances, fichiers divers…) et vous assurer un suivi rigoureux de l’ensemble des étapes de l’exploitation. Cette centralisation sécurisée vous protége également lors de sinistre afin d’éviter une perte de documents nécessaires à l’exploitation et des coûts supplémentaires afin de les reconstituer…

« Nous avons particulièrement apprécié leur analyse globale dans l’évaluation de notre exploitation (économique, financière, patrimoniale et juridique). Nous pouvons nous appuyer sur leur professionnalisme en expertise de A à Z (bâtiments, équipements, matériels, valeur des parts sociales…) à chaque fois que nous les sollicitons. »

Florian Courtois - GAEC du ROCHET

Orchamps-Vennes

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