Accueil >> Entreprise >> Valeur économique et financière d’entreprise

Valeur économique et financière d’entreprise

La valorisation d’une entreprise individuelle ou de parts sociales impose une approche croisée entre le patrimoine de l’entreprise (son actif) et sa capacité à générer des ressources (résultats économiques et financiers). En amont, et avant d’engager toute démarche de valorisation, des temps d’échange avec le dirigeant sont déterminants afin de mener à bien notre mission. Pour ces raisons, la valorisation d’une entreprise et/ou de parts sociales se décompose en trois phases :

Analyse stratégique

Les échanges avec les dirigeants sont le point de départ essentiel de la démarche de valorisation. Au-delà des données comptables, de nombreux points doivent être abordés : comprendre les enjeux de la profession, identifier le fonctionnement de la structure et son organisation sociale et juridique, déterminer la composition du chiffre d’affaires, identifier les forces/opportunités – faiblesses/menaces…

Cette phase de prise de connaissance est déterminante pour la suite des opérations afin d’identifier les méthodologies pertinentes à mettre en œuvre et mettre en lumière les points de vigilance.

L’approche du patrimoine

L’analyse détaillée des éléments d’actif de l’entreprise impose une valorisation de l’ensemble des composants notamment les actifs immobiliers. Cette partie va davantage se concentrer sur une analyse bilancielle de l’entreprise :

  • Valorisation de l’ensemble des actifs en valeur vénale, en poursuite d’usage ou encore en valeur liquidative, selon le cadre,
  • Analyse des créances et de l’endettement court moyen et long terme de la société,
  • Étude de la structure capitalistique et des fonds propres.

L’analyse économique et financière

Après avoir appréhendé toutes les autres composantes de l’entreprise et son environnement, cette phase va permettre de mesurer la capacité de l’entreprise à générer de la valeur ajoutée puis un certain niveau de rentabilité. 

L’objectif va être de déterminer un résultat ” réel ” de l’entreprise, compte tenu des retraitements comptables qui seront opérés (réintégration/diminution des loyers, salaires et autres avantages notamment, amortissement et frais financiers…).

Un audit sera mené quant à la structure du chiffre d’affaires de l’entreprise et plus particulièrement les liaisons ventes/marque et ventes/dirigeant, liaisons primordiales pour la suite de la valorisation dans l’objectif de déterminer une survaleur (goodwill) ou sous valeur (badwill).

Synthèse

Au terme de ces trois étapes, pour lesquelles nous vous aurons associé ainsi que l’ensemble de vos conseils (expert-comptable, avocat, fiscaliste, notaire…), l’approche globale de la structure permettra de déterminer la valeur des parts sociales. Les questions relatives aux comptes courants d’associés et réserves, l’avenir de l’immobilier d’entreprises et des contrats en cours seront autant de points à traiter si cela n’a pas encore été fait. 

« Nous avons particulièrement apprécié leur analyse globale dans l’évaluation de notre exploitation (économique, financière, patrimoniale et juridique). Nous pouvons nous appuyer sur leur professionnalisme en expertise de A à Z (bâtiments, équipements, matériels, valeur des parts sociales…) à chaque fois que nous les sollicitons. »

F. COURTOIS

« Nous avons mandaté le Cabinet DRUOT FONCIER pour une évaluation de bien récent. La qualité de l’analyse était au rendez-vous. Plus important, nous avons pu avoir un dialogue ouvert sur l’ensemble des points repris dans le rapport, comprendre les tenants et aboutissants, et parvenir à un analyse consistante avec nos besoins définis. »

TREMAIL Logistics SA – Le Locle (Suisse) / Le Bélieu (France)

© SARL DRUOT FONCIER – www.druotfoncier.fr – 23b grande rue, 25330 AMANCEY – 06 71 37 29 48 - mentions légales