Accueil >> Particulier >> Comment se déroule une évaluation ?

Comment se déroule une évaluation ?

Afin de répondre à une question fréquente de nos clients, nous avons retracé ici les étapes importantes d’une expertise immobilière et foncière. Chaque mission étant différente, l’étape préalable consistera à déterminer ensemble vos réels besoins afin de vous apporter un accompagnement sur mesure.

Analyse de vos besoins

Contrat d’expertise

Analyses préparatoires

Visite de terrain, échanges

Recherches et analyses 

Marché et valorisation

Rédaction du projet de rapport

Rapport d’expertise

Analyse de vos besoins : Au cours d’un entretien téléphonique ou sur site, nous déterminons ensemble vos besoins précis selon votre situation : cadre de la mission, nature des biens, type de rapport adapté (certificat d’expertise, rapport d’expertise détaillé ou résumé…), calendrier prévisionnel, documents disponibles ou à rechercher…

Elaboration du contrat d’expertise : Sur la base de l’analyse des besoins et après avoir déterminé plusieurs paramètres afin d’apprécier le temps nécessaire à la mission (constructibilité, surfaces…), nous élaborons un devis détaillé de la mission, fixant entre autres les honoraires et la liste des documents à fournir.

Analyses préparatoires : En amont de la visite de terrain, nous préparons les éléments nécessaires à la réalisation de la visite (localisation, plans, analyse des éléments géographique…), dans le but d’appréhender au mieux les éléments sur place et d’échanger sur les éventuelles difficultés. 

Visite de terrain et échanges : Nous convenons ensemble d’une date de visite qui nous amènera à collecter les données techniques du ou des bien(s) et réaliser une visite de l’intégralité du ou des bien(s) à évaluer. Ce temps est également essentiel pour la collecte de données complémentaires lors des échanges.

Recherches et analyses : Suite à notre visite, nous réalisons des recherches approfondies concernant le ou les bien(s) étudiés notamment en matière d’urbanisme, environnement économique, situation géographique… Ce temps de recherche permet d’apprécier le bien dans son environnement et les évolutions possibles.

Marché et valorisation : L’étude de marché sur le secteur concerné permet de déterminer au mieux le positionnement de l’ensemble du ou des bien(s) étudié(s) face au marché actuel. Cette étape permet de déterminer la ou les méthodes de valorisation qui seront retenues et ainsi de définir la valeur vénale.

Rédaction du projet de rapport : Cette avant-dernière étape nous permet de vous adresser un document au stade projet vous permettant de prendre connaissance de l’ensemble des étapes précédentes et d’engager un échange avant finalisation de la valorisation. Ce moment est pour nous indispensable afin de recueillir vos dernières informations.

Rapport d’expertise : Cette dernière étape consiste à vous remettre votre rapport final imprimé par nos soins et/ou par courriel, selon votre convenance, après avoir répondu à l’ensemble de vos interrogations suite à l’envoi du projet de rapport et avoir intégré les dernières données. 

© SARL DRUOT FONCIER – www.druotfoncier.fr – 23b grande rue, 25330 AMANCEY – 06 71 37 29 48 - mentions légales